Sous les forêts : « Il se passe beaucoup plus de choses sous le sol qu’au-dessus du sol » : entretien avec Marc-André Selosse

portrait marc andre selosse

Le 28 janvier 2023, Marc-André Selosse, biologiste au Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialisé en botanique et mycologie, était à Marseille. À l’invitation du cycle Opera Mundi, il y donnait deux conférences devant un public enthousiaste : la première ouverte à tous, la seconde destinée aux enfants à partir de 8 ans.

Ce scientifique, grand défenseur de l’enseignement des sciences de la vie et de la terre, est familier de l’exercice : il sillonne régulièrement la France et au delà, pour convaincre de l’importance des sols, ces écosystèmes aussi passionnants que méconnus, trop souvent maltraités.

Nous avons profité de sa venue dans la cité phocéenne pour lui poser quelques questions : l’occasion pour nous de vous présenter son interview en podcast.

Que se passe-t-il dans le sol d’une forêt tempérée ?

Quelles sont les spécificités des sols forestiers, quelles sont les dynamiques à l’œuvre dans le sol et pourquoi est-ce important ?

Y a-t-il une différence au niveau du sol entre une forêt naturelle et une monoculture de résineux ? Que se passe-t-il dans le sol quand on laisse une forêt en libre évolution durant plusieurs siècles ?

Les sols ont-ils, comme les arbres et les végétaux, besoin d’une certaine durée pour développer des propriétés de résilience ?

Quel impact le piétinement du sol peut avoir dans une forêt ?

Le projet de l’association, permettre la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, implique une réflexion à mener pour permettre l’accessibilité du site au public. Comment préserver les sols, évidemment sensibles au piétinement, tout en maintenant un lieu ouvert dont le plus grand nombre pourrait profiter ?

Est-ce que le dérèglement climatique affecte les interactions qui ont lieu dans le sol également ?

Arbres, champignons, autres espèces animales et végétales sont-ils affectés au niveau du sol par le chaos climatique ?

Que dire aux jeunes qui s’intéressent aux Sciences et Vie de la Terre ?

En ouverture, en tant que contributeur à l’élaboration des programmes de cet enseignement en France, Marc-André Sélosse développe sa vision sur l’importance cruciale de cette matière dans la compréhension de nos enjeux actuels.


On vous laisse savourer la verve des réponses !

Ce podcast a été réalisé par Gaëlle Cloarec, épaulée par Damien Saraceni à la mise en sons. Retrouvez nos autres contenus audios concernant le projet de l’association sur notre chaîne SoundCloud.

Photo de couverture : Champignon photographié dans le parc national de Biebrza © Jérémy Mathieu

À lire aussi, dans la même série :

Partager cet article
Articles similaires
Des arbres s'échelonnent sur plusieurs strates végétales
Entre désert et forêt

Entretien avec Jean-Luc Chotte, tout juste descendu de l’avion qui le ramenait de la Côte d’Ivoire. Chercheur à l’Institut de recherche pour le développement, il y assistait à la 15e

Lire plus »
Mystérieux papillons forestiers

Aussi discrets que gracieux, fascinants et surprenants : qui sont les papillons des bois ? Les papillons forestiers ne sont pas faciles à observer, car ils volettent la plupart du temps à

Lire plus »
Soutenez-nous !

En soutenant l’association Francis Hallé, vous agissez concrètement pour la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest

Chercher dans les pages et les articles du site

Merci !

Vous êtes inscrit à notre newsletter. Vous recevrez prochainement de nos nouvelles.

Pour suivre l’avancée du projet de forêt primaire, inscrivez-vous à notre newsletter !