L’association a été invitée à présenter ses actions dans le cadre de la thématique « Quels récits pour la libre évolution ? » lors des Journées de la Libre Évolution, organisées par le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et le groupe de travail « Wilderness et Nature Férale », en partenariat avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, dans les locaux de l’UNESCO à Paris.
Ce séminaire a permis des rencontres riches, des ateliers de travail collaboratifs et des partages d’expérience pour développer la diffusion de la libre évolution comme mode de gestion auprès d’un public de plus en plus large. Un moment également pour réfléchir aux différentes définitions de la libre évolution, une notion française riche, à la croisée de la philosophie, de l’écologie, de la politique et des aspects techniques. En écho à la publication du Comité français de l’UICN, La libre évolution, une trajectoire de gestion des espaces naturels — Accompagner les processus naturels dans leur adaptation aux changements globaux, qui en donne la définition suivante : « un espace en libre évolution est un lieu où la nature s’exprime de façon spontanée sans activité humaine extractive (carrières, coupes de bois, pastoralisme, chasse, pêche, cueillette, etc.) ou intrusive (activités de pleine nature).«
Quels outils mobiliser pour permettre aux collectivités de se saisir de la libre évolution ? Quelle place doit tenir la liberté des êtres vivants dans nos approches gestionnaires ? Comment présenter la libre évolution dans un monde où la gestion interventionniste constitue le paradigme dominant ?
Autant de questions qui ont pu être débattues lors de ces deux journées de travail, qui ont été marquées notamment par un discours prononcé par un représentant du Ministère de la Transition Écologique, saluant l’intérêt de la libre évolution pour les enjeux écologiques de notre temps.
Nous nous réjouissons d’avoir pu présenter à un public intéressé les actions que nous menons pour développer et enrichir les récits autour de la libre évolution par nos actions pédagogiques, nos communications et les projets de fond que nous menons sur ces sujets depuis plusieurs années maintenant.
Retrouver la captation de l’événement ci-dessous :