Cette semaine, une délégation composée de membres de notre équipe opérationnelle, de membres de notre Conseil scientifique et de la coopérative Acadie, s’est rendue en Rhénanie-Palatinat pour découvrir le plus jeune parc national allemand : Hunsrück-Hochwald. Ce parc de 10 200 ha, à cheval sur la Rhénanie Palatinat et la Sarre, a pour objectif d’atteindre 75% de sa surface en libre évolution d’ici 2045 !

Pendant ce voyage d’étude, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Dr. Harald Egidi, directeur du parc, ainsi que Dr. Patricia Balcar et Dr. Holger Schindler, représentant·es scientifiques d’associations environnementales, qui ont beaucoup contribué au développement d’espaces forestiers en protection stricte en Rhénanie-Palatinat. Ces rencontres ont donné lieu à des échanges nourris autour de la naturalité, de la libre évolution et de sa mise en œuvre.
Nous retenons de ce voyage la philosophie des parcs nationaux allemands :
« Natur Natur sein lassen »,
[laisser la nature être nature]
Voilà qui inspire une gestion fondée sur le respect des processus spontanés et la non-intervention.
Nous vous invitons par ailleurs à visiter une très belle exposition sur « la forêt primaire de demain », actuellement présentée à la maison du Parc (National Park-Tor Erbeskopf).
Ces prises de contact augurent des perspectives de travail très fécondes pour notre projet et la collaboration européenne qu’il implique.
Quelques photos de ces journées de travail :
