Depuis plusieurs mois, l’association a franchi une nouvelle étape dans son travail de fond aux différents niveaux des collectivités publiques et de l’État, mais aussi sur le terrain, et cela avec la perspective de créer les conditions concrètes d’un démarrage effectif de notre projet de renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest.
Notre proposition de mise en place d’un programme de recherche-action à vocation de prospective territoriale suscite à cet égard un réel intérêt. Il permet de dépasser le seul débat “oui ou non” sans grande effectivité et, par-delà, dans le respect des avis, d’explorer concrètement, sérieusement, les conditions de faisabilité ou non d’un tel projet.
Un moment très important de ces discussions, après celles avec les cabinets du cabinet du Président de la République et de la Première Ministre, a été la rencontre avec le Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu. Le 17 mars dernier, il a en effet reçu Francis Hallé, président de notre association, et Éric Fabre, secrétaire général de notre association, pour une présentation et une discussion sur l’état actuel de nos propositions et des travaux et réflexion en cours.
Au cours des échanges, le ministre a affirmé :
“Nous ne gagnerons pas le combat contre le changement climatique sans les forêts, qui agissent comme l’un des plus puissants puits de carbone« .
À l’issue d’un tour d’horizon des initiatives en cours, plusieurs orientations de travail nous ont été définies.
Cette rencontre confirme, au-delà des questions complexes que la proposition de l’association pose, sa pertinence écologique et territoriale, mais aussi la réalité de sa reconnaissance acquise aujourd’hui. Nous travaillons, forts de votre soutien qui compte aussi beaucoup dans cette reconnaissance, pour que ce projet devienne concrètement un enjeu de politique publique.
Nous sommes sur le chemin.