L’association Francis Hallé pour la forêt primaire a le plaisir d’organiser à Charleville-Mezières la projection du film Documentaire Dans les Bois de Mindaugas Survila, qui sera suivie d’une table ronde autour du thème « Voir et montrer le vivant« , avec la participation de :
Dans les bois nous transporte vers un lieu où les frontières temporelles s’effacent, au cœur d’une nature sauvage à la beauté fragile. Cette immersion complète dans une forêt ancienne de Lituanie offre une expérience forte à un public de tous âges.
À travers l’objectif de Minaudas Survila, la vie des animaux de cette forêt est capturée sans narration ni artifice visible, mais avec une attention authentique. Accompagné uniquement par une bande sonore composée des bruits presque tangibles de la forêt, ce documentaire original et surprenant soulève une question fondamentale pour notre époque : quel regard porter sur un monde vivant qui échappe souvent à nos perceptions ?
Comment faire -ou laisser- parler la nature que nous commençons à peine de comprendre ?
Le film sera suivi d’échanges ouverts entre les invité.e.s qui, dans leurs pratiques respectives, pensent et représentent la relation au vivant qui les entoure. Le film, réalisé par un biologiste de formation, pose une autre question en creux : science ou art, qui est le mieux équipé pour voir et faire voir le vivant ? L’absence de commentaire dans tout le film laisse la question ouverte : description factuelle, scientifique, ou invite à la contemplation ?
L’événement est gratuit et l’entrée libre. N’hésitez pas à faire suivre l’invitation à vos proches et connaissances que cela pourrait intéresser.