Francis Hallé, président de notre association, a été convié à participer à la soirée de célébration du bicentenaire du Campus de Nancy de l’école AgroParisTech, organisée dans le cadre du Mardi des Agros, qui propose comme sujet de débat : « Quelle forêt pour demain ? »
La forêt française fait face au grand choc du changement climatique et de ses effets : les écarts de température aux normales saisonnières, l’intensification des sécheresses, la prolifération de ravageurs, entraînent des feux de forêt et de nombreux dépérissements d’arbres, au détriment des services de toute nature qu’elle nous rend (production de bois, stockage du carbone, réduction de la pollution atmosphérique, préservation de la biodiversité, protection face aux risques naturels, accueil du public…). Pourtant, ces services sont d’autant plus précieux qu’ils jouent un rôle clé dans l’atténuation du changement climatique et la résilience de nombreux territoires.
Par ailleurs, les défis physiques auxquels la forêt française est confrontée deviennent de plus en plus perceptibles dans la société. Les grandes catastrophes médiatisées, comme les incendies qui ont ravagé 30 000 hectares dans les Landes en 2022, suscitent un émoi important. Des interrogations émergent légitimement sur certaines pratiques comme les coupes “rases”, présentées sans nuances par certains médias, bien qu’elles soient souvent menées pour des raisons sanitaires ou pour clore un cycle de gestion prévu depuis des décennies, avec parfois une volonté de changer ce mode de gestion à l’avenir.
Ainsi, afin d’adapter les forêts au réchauffement climatique tout en préservant des services écosystémiques de qualité, dont une production de bois durable, la mise en œuvre d’une gestion sylvicole respectueuse des écosystèmes et adaptée à la multifonctionnalité de la forêt est indispensable. Si la facture de l’inaction risque d’être bien plus salée, cette gestion représente dès aujourd’hui un coût important, dans la durée, en cohérence avec le temps long de la forêt. Alors que la forêt française est particulièrement morcelée, avec de nombreux propriétaires privés et publics aux profils, objectifs et moyens très variés, de nouveaux modèles de gouvernance et économiques émergent, en s’appuyant de plus en plus sur la valorisation de l’ensemble des services écosystémiques rendus par la forêt et en impliquant davantage la société dans son ensemble.
Après une présentation synthétique des défis auxquels fait face la forêt française dans le contexte du changement climatique, les questions suivantes seront abordées :
Pour en débattre, nous accueillerons :
Pour celles et ceux qui assistent en présentiel, un cocktail sera proposé à l’issue du débat pour réseauter et partager un moment convivial avec les participants et les intervenants.
Le débat pourra être suivi sur place aussi bien qu’en ligne. L’inscription est obligatoire.