Le Comité français de l’UICN et le groupe de travail « Wilderness et Nature Férale », en partenariat avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, organisent, les 20 et 21 janvier 2025, un séminaire inter réseau sur la libre évolution dans les locaux de l’UNESCO à Paris.
Après une première édition de ce séminaire les 8 et 9 janvier 2024 qui avait réuni 100 professionnels à l’UNESCO et plus de 200 en ligne (plus d’informations ici), la seconde édition du séminaire « Zones naturelles en libre évolution » se tiendra les 20 et 21 janvier 2025 à l’UNESCO (7 Place de Fontenoy, 75007 Paris).
Durant deux jours, ateliers, tables-rondes et échanges permettront de créer une convergence des acteurs à la fois nationaux et internationaux sur la libre évolution. Ce mode de gestion des espaces naturels consiste à intervenir le moins possible afin de laisser les phénomènes naturels s’y déployer pleinement. D’après de nombreux scientifiques spécialistes de la biodiversité, les espaces laissés en libre évolution sont les plus efficaces pour sauvegarder la biodiversité, pour lutter contre le dérèglement climatique et en atténuer ses effets.
Des membres de l’association Francis Hallé pour la forêt primaire présenteront leurs actions dans le cadre de la thématique « Quels récits pour la libre évolution ? » prévue le mardi 21 à 9h30.
Le programme complet est accessible en cliquant ici.
Les matinées de ces deux journées seront accessibles en ligne via une retransmission en direct tandis que les après-midi, organisés autour d’ateliers thématiques permettant la rencontre des différents acteurs, ne seront accessibles qu’en présentiel à l’UNESCO.