Voyager autrement – Mon tour du monde écolo

mon tour du monde ecolo

Dominique Cronier est depuis longtemps passionnée de nature, avec une prédilection pour la transmission aux jeunes générations. Aux éditions Akinomé, elle publie Mon tour du monde écolo, un atlas jeunesse ludique et richement illustré, pour inviter au voyage éco-responsable. Car si le tourisme de masse a d’importantes répercussions négatives sur les populations locales et l’environnement, il devrait être possible, une fois la pandémie de Covid derrière nous, de faire des choix différents et d’aller à la rencontre de l’autre avec curiosité et respect. Pour cela, il faudra  prendre le temps de découvrir la culture du pays d’accueil, se loger chez l’habitant, opter pour les transports en commun plutôt que louer un véhicule, limiter ses déchets…

Sur chaque continent -Europe, Asie, Afrique, avec un chapitre distinct consacré aux Amériques du Nord et du Sud, et un autre à l’Océanie et aux Pôles- l’auteure donne une foule d’informations qui fascineront les futurs voyageurs. Un focus sur les animaux en voie de disparition, ou ceux qui ont été réintroduits avec succès ; des portraits d’écologistes tels que Vandana Shiva, scientifique et activiste Indienne en lutte contre les multinationales, ou Haïdar El Ali, responsable du projet de Grande muraille verte au Sénégal ; des pistes pour agir concrètement, comme le Wwoofing, volontariat dans les fermes biologiques ; le récit de traditions Peuls, Lakotas, Maoris ou Samis… et aussi des histoires d’arbres, de plancton ou de fleurs !

À noter : Dominique Cronier est également directrice de publication du magazine Plum, une revue sur la nature et le bien-être destinée aux enfants à partir de 8 ans. Le numéro #3, bourré de jeux et bandes-dessinées, portait sur les arbres ; il évoquait, bien-sûr, le travail de Francis Hallé. Le numéro #4, consacré aux peuples premiers, est paru le 12 avril. Au sommaire, des portraits de leaders autochtones, un bilan de la déforestation, une enquête sur la biopiraterie et bien d’autres articles pour entretenir le lien avec le vivant.

Gaëlle Cloarec
Mai 2021

Mon tour du monde écolo
Dominique Cronier, Maguelone Du Fou, Marine Tellier, Anatole Donarier
Éditions Akinomé, 2020
16,95 €

editions-akinome.com/produit/mon-tour-du-monde-ecolo/

plum-magazine.fr

Partager cet article
Articles similaires
bandeau conseils de lecture forêts sauvages
Miraculeuses forêts – Forêts sauvages

Les éditions Glénat viennent de publier un « beau livre », selon l’expression consacrée. Un livre magnifique, en vérité, consacré aux Forêts sauvages à travers le monde. Boréales, tempérées ou tropicales, elles

Lire plus »
Soutenez-nous !

En soutenant l’association Francis Hallé, vous agissez concrètement pour la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest

Chercher dans les pages et les articles du site

Merci !

Vous êtes inscrit à notre newsletter. Vous recevrez prochainement de nos nouvelles.

Pour suivre l’avancée du projet de forêt primaire, inscrivez-vous à notre newsletter !