L’association Francis Hallé pour la forêt primaire a le plaisir d’organiser une journée consacrée au projet de renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest à la Cité des Sciences de Paris.
L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous. L’accès aux conférences se fera dans la limite des places disponibles.
La retransmission de l’événement est accessible sur la chaîne Youtube de la Cité des sciences :
https://www.youtube.com/watch?v=cqNWCUQ8PUI
L’enregistrement de la chaîne de la Cité des sciences est de meilleure qualité, mais il manque la première conférence sur l’esthétisme des forêts naturelles, en raison d’un mouvement social des techniciens de l’auditorium. Un enregistrement de cette conférence est disponible sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@associationfrancishallepou1656/streams
Les conditions reviennent à la normale à partir de la deuxième conférence, à partir de quand vous pouvez passer sur le replay de la Cité des sciences à nouveau.
Organisé par : Rémy Marion et Alexandra Locquet
L’objectif de cette journée est d’aborder diverses dimensions de la forêt, et tout particulièrement la forêt primaire. Il est ici question de s’intéresser aussi bien aux aspects esthétiques et poétiques de ces milieux, qu’à leurs fonctionnements écologiques et leurs complexités. Les échanges graviteront autour des forêts primaires et de leur statut dans le contexte européen, duquel elles sont pratiquement absentes aujourd’hui.
C’est dans ce cadre que sera présenté le projet porté par l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire ainsi que les enjeux et défis qui y sont attachés.
Ce colloque sera un moment de rencontre et d’échange entre des intervenants d’horizons multiples : écrivains, photographes, scientifiques, universitaires, acteurs institutionnels, afin d’ouvrir la réflexion sur le défi que représente la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest..
Les forêts primaires sont des écosystèmes d’une grande beauté, riches, qui participent au bon fonctionnement de notre environnement et à la régulation de la machine climatique. Ces forêts ayant complètement disparu d’Europe de l’Ouest, est-il possible d’en reconstituer en interaction avec les sociétés humaines ? À quelles conditions ?
10h – Ouverture avec
10h15 – Table ronde « L’esthétisme des forêts naturelles », avec
11h – Projection-débat autour de la série documentaire « Into The Rewild » d’Arnaud Hiltzer : « Faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest : un défi pluridisciplinaire » avec
13h45 – Table ronde « Qu’est-ce qu’une forêt primaire ? », avec
14h – Présentations sur le thème « Quelles actions en faveur des forêts primaires dans le contexte Europeén ? », selon le déroulé suivant :
16h15 – Table ronde « La pluralité des défis (territoriaux, culturel juridique…) », avec
17h20 – Clôture du Colloque par Francis Hallé .
17h30 Séance de dédicace des intervenants de la journée
Exposition « Latitudes primordiales » : cette exposition associe des dessins d’espèces végétales réalisés par Francis Hallé au fil de sa carrière, ainsi que des photographies de la forêt polonaise de Białowieża. Quelles que soient les latitudes, les écosystèmes non perturbés par l’homme sont les plus complexes, les plus diversifiés, et aussi les plus beaux de nos terres émergées.
L’accès aux conférences et à l’exposition est sans inscription, en revanche la participation aux ateliers interactifs se fera dans la limite des places disponibles.