Les éditions du Cnrs, conjointement avec l’association Francis Hallé pour la forêt primaire, publient un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
La collection Tout comprendre, aux éditions du Cnrs, s’enrichit d’un nouveau volume : Comprendre et protéger la forêt. Comme les deux précédents ouvrages de la série, Tout comprendre (ou presque) sur le climat, paru en mars 2022, et Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité, en mai dernier, il vise à faire un point aussi complet et précis que possible sur l’un des enjeux majeurs de notre temps. Ces livres ont une particularité : ils sont conçus par un ou une chercheuse, qui s’appuie sur des travaux scientifiques rigoureux, en étroite collaboration avec une facilitatrice graphique, Claire Marc, laquelle s’attache à traduire en dessins les notions abordées. Le résultat est probant : on peut ainsi rendre accessible à tous l’état de la science sur un sujet d’intérêt public, aussi complexe soit-il.
Cette fois-ci, c’est Alexandra Locquet, docteure en géographie et chercheuse associée au Ladyss, qui s’est penchée sur la forêt, dans ses aspects écologiques, comme socio-économiques et politiques. Spécialiste de la protection de la nature sauvage (wilderness), et de la libre évolution, elle a travaillé plusieurs années pour notre association (co-porteuse de ce projet éditorial avec le Cnrs), avant de rejoindre l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature.
À partir des travaux de très nombreux experts, botanistes, géographes, écologues ou naturalistes, l’auteure a entrepris de répondre aux multiples questions soulevées par l’état et le devenir des espaces forestiers dans un monde en surchauffe, où les incendies, les phénomènes climatiques extrêmes et les insectes ravageurs se multiplient, tandis que les appétits économiques se heurtent à la nécessité de préserver des forêts en bonne santé écologique.
Un outil pédagogique hors pair
Et en la matière, il n’y a pas de questions sottes. Y compris les plus élémentaires : « Qu’est-ce qu’une forêt ? », par exemple. Une définition qui ne va pas de soi, tant nos représentations sont culturellement nourries d’imaginaire et mouvantes. Le dessin s’avère alors incomparable pour illustrer les critères scientifiques qui déterminent ce qu’elle est, en rendant visuellement immédiatement compréhensible la structuration étagée des arbres qui la constituent, des racines au houppier, en passant par le fût.
L’ouvrage est ainsi fait qu’il permet au lecteur de sauter d’un chapitre à l’autre, y compris dans le désordre, sans perdre en cohérence, chaque entrée « tenant » individuellement tout en éclairant les autres aspects de la problématique.
Le tout sans faire l’impasse sur les grandes tensions qui traversent le secteur forestier. Ainsi de la question n°12, « À quoi sert une forêt ? », il peut tout à fait lui être répondu : « à rien, et c’est très bien comme cela ! » Sans minimiser les incomparables fonctions bénéfiques des forêts, dans le cycle de l’eau, la régulation du climat ou la biodiversité, elles possèdent, écrit Alexandra Locquet,
« une valeur intrinsèque qui ne doit pas être simplement considérée du point de vue humain et de l’utilité qu’elles peuvent offrir à nos sociétés ».
On reconnaît bien là un point de vue étayé par les recherches de membres fondateurs de notre association, Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet, de même qu’ailleurs se repère la patte de Francis Hallé et celle d’Annick Schnitzler.
Le soin apporté à la clarté des réponses, aux cartographies, infographies et autres représentations visuelles fait de ce livre un outil à mettre entre toutes les mains. Enseignants ou parents notamment, en quête de supports de pédagogie éclairés, pourront s’y appuyer pour évoquer avec les jeunes la nécessaire prise en compte des enjeux forestiers, si l’on veut leur conserver sur cette planète un avenir non seulement vivable, mais désirable.
Gaëlle Cloarec, le 18 octobre 2023
Comprendre et protéger la forêt
Alexandra Locquet et Claire Marc
CNRS éditions, 18 €